Villa Marlène

Construite en 1882 par un riche marchand niçois, la Villa Beau Site est une merveille d’architecture. Elle surplombe le port de Nice.
Elle passera entre les mains d’un riche diamantaire, d’une célèbre musicienne, de la gestapo pendant l’occupation, de l’institut de France, et aujourd’hui elle est la propriété d’un milliardaire allemand.
Malgré un passé glorieux son histoire incroyable et rocambolesque fait qu’elle sombre en décrépitude.
Marlène Gasigglia, jeune niçoise de 30 ans atteinte du syndrome de marfan, maladie génétique rare qui touche le cœur, le squelette et les yeux, vit face à la villa Beau Site.
Sa vie est un combat.
Le récit que je vous raconte est l’histoire voisine et croisée de deux entités niçoises qui se rencontrent.
Dans le silence de la Villa Beau Site, alors que le vent se faufile à travers les très anciennes planches qui structurent les volets, des crépitements retentissent sous les pas retenus de Marlène qui se glisse de pièce en pièce découvrant son illustre voisine.
Toute l’attention de sa personne est tournée vers la délicate hospitalité que ce lieu chargé d’histoire et de splendeur d’antan lui a réservé. La bâtisse lui murmure ses souvenirs.
A travers cette rencontre je suis le témoin heureux de la communication qui s’est établie entre ces deux parcours qui ont en commun la beauté, la fragilité, l’origine et le désir d’être. 

Chargement...